SOPHROLOGIE

AU SERVICE DES PARTICULIERS

ME CONTACTER

SOPHROLOGIE

AU SERVICE DES PARTICULIERS

ME CONTACTER

SOPHROLOGIE

SOPHROLOGIE

Quesaco ?

SOS : harmonie, équilibre, calme – PHREN : l’esprit – LOGOS : parole, discours curatif, étude, savoir et science

La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, au terme de deux années passées en Asie où il fait la découverte de disciplines telles que le Yoga, le bouddhisme ainsi que le Zen dont il s’inspire pour créer la Sophrologie. Il prend cette orientation car les méthodes thérapeutiques de l’époque lui semble inefficaces et agressives (électrochocs…). Il s’agit d’une approche psychocorporelle avec une interaction corps/esprit, dans un objectif d’harmonisation global, d’où la symbolique de la Tulipe. Le sophrologue aide à réveiller ses ressources, à mieux se connaitre, à travailler sur ses valeurs.

Les procédés sophroniques adaptés, sollicitent la respiration, la détente musculaire, l’écoute du corps, un apprentissage des émotions, de la visualisation positive. La pratique apporte un regard nouveau sur le présent, l’avenir tout en amenant du positif du passé.

Le corps  – amplifier le bien-être physique dans la vie quotidienne – prise de conscience que notre corps peut-être source de bien-être en diminuant la perception négative du corps  comme un lieu de maladie, de souffrance – vivre son corps

Le principe d’action positive – on dynamise le positif au niveau corporel puis au niveau mental (pensées) et émotionnel (maîtrise de soi). Une action positive a une action sur nous-même et notre entourage – la pensée est énergie et se diffuse autour de nous

La loi de l’entrainement – une pratique régulière est importante pour voir les bénéfices et apporter des automatismes de recentrage si nécessaire, au quotidien – en revanche la notion d’effort est absente en sophrologie.

La sophrologie est pour ma part une vraie philosophie de vie… L’apprentissage ne s’apparente pas à une technique brève de changement, mais bien à une discipline dont on acquière chaque jour les bénéfices par la pratique. Les bénéfices se voient avec la répétition. Elle demande pour cela une participation active et engagée du pratiquant. L’utilisation du « je » est un véritable dynamisme d’autonomie.

En fonction du besoin j’adapte ma pratique en y associant des exercices de Programmation Neuro Linguistique (PNL)

« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain » 

 

Alphonso Caycedo

la sophrologie … pour qui ?

la sophrologie … pour qui ?

La sophrologie est une pratique adaptée à tout public.
Elle peut être utilisée dans beaucoup de domaines de vie
En même temps il est bon de rappeler qu’elle ne se substitue pas à un suivi médical
mais se trouve être un complément de suivi très efficace

Pour les enfants

La sophrologie amène l’enfant, de manière ludique, dans une autonomie afin d’apaiser d’éventuelles tensions, lui faire découvrir la possibilité de grandir autrement.

L’enfant apprend à intégrer des aptitudes à se détendre, se relaxer, identifier ses émotions, les comprendre et voir les ressentis au niveau du corps.

Pour cela on utilise le jeu comme support, source de développement de créativité et de socialisation.
Les différents exercices proposés permettent également d’améliorer la mémorisation, la concentration ou encore d’apprendre à évacuer des émotions inconfortables.

Pour les adolescents

L’adolescence est une période de transition et importante, parfois mal vécue chez les jeunes. Un bouleversement tant physique que mental dans lequel ils sont souvent perdus dans leur corps et dans leurs émotions.

La sophrologie est une pratique douce qui est adaptée à l’adolescent. Elle permet d’améliorer la gestion du stress qui peut provoquer de l’anxiété, de l’insomnie, amener des addictions…). Elle permet également, grâce à des exercices appropriés, de travailler sur la confiance en soi, de s’approprier l’image d’un corps en changement. La préparation mentale est souvent utilisée afin d’aborder plus sereinement des situations de concours, d’examens.

La sophrologie est une technique facilitatrice et aidante afin de s’engager dans sa vie d’adulte plus sereinement.

Pour les adultes

Les champs d’actions de la sophrologie chez l’adulte sont plutôt très larges.

Elle peut tout aussi bien vous être utile pour vous accompagner dans une vie quotidienne plus paisible et sereine, comme la pratique peut vous apporter l’autonomie nécessaire afin de passer une période particulièrement difficile pour vous (deuil, séparation, burn out, quête de sens…) ou encore vous préparer à un évènement important à venir (concours, examen médical…)

En soin support

En complémentarité du traitement en  médecine allopathique, la sophrologie est recommandée dans le processus de suivi global avec une position phare parmis les soins supports.

La pratique permet, grâcce à des techniques de visualisation et de projection positives,  de mieux préparer émotionnellement et mentalement le malade à ses séances de soins, afin qu’il les appréhende de manière la plus sereine possible. La sophrologie intervient également dans la diminution des effets secondaires des traitements tels que la fatigue ou encore la douleur.

Apprendre progressivement à retrouver l’énergie, l’optimisme en s’appuyant sur ses propres ressources, tel est l’intention positive de la sophrologie. 

Pour les femmes enceintes

La sophrologie périnatale permet de préparer au mieux la future maman à l’arrivée de son bébé.

Bien que la respiration est une technique très importante, la globalité de la pratique permet à la future maman de dépasser les angoisses liées à la grossesse et à l’accouchement, et ce grâce notamment à des exercices de visualisation et projection positive.
On amène progressivement la maman à appréhender différemment la douleur et à se préparer sereinement à la naissance et l’accueil de son enfant.

Maman de trois filles, j’ai découvert les bienfaits de la sophrologie durant chacune de mes grossesses, un moment privilégié entre bébé & moi. J’y ai intégré une meilleure acceptation de mon image corporelle, l’apprentissage que le corps peut être complètement relâché après une période de tension, de contraction, qu’un retour au calme était possible grâce à une bonne maîtrise de la respiration.

Pratiquer la sophrologie post-natale est également intéressant afin d’apprendre à tisser une relation précieuse et harmonieuse entre maman & bébé.

Pour les sportifs

La sophrologie est une pratique efficace dans la performance sportive. Elle est notamment utilisée en préparation mentale. Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.

On va travailler sur la motivation, la concentration, la maîtrise du stress, la confiance en soi, autant de clés de réussite. L’objectif est d’explorer puis de dépasser les blocages psychiques ou physiques et ainsi développer les capacités individuelles de chacun.

Pour les personnes âgées

Avancer sereinement dans l’âge grâce à la sophrologie !

Elle permet d’activer le pouvoir de vivre les difficultés liées à l’âge autrement, en tirant partie de ses propres ressources, de ses capacités de fonctionnement et de ses limites.

Il s’agit d’un ensemble de techniques douces, d’outils concrets pour prendre soin de soi, écouter son corps et avoir un regard plus positif de la vie.

la sophrologie … elle se vit !

la sophrologie … elle se vit !

SÉANCE INDIVIDUELLE

 

 

 

Tarif Séance – 1H : 60 Euros

FORFAIT 5 SÉANCES

 

Préparation évènement ponctuel
Adulte – Adolescent – Enfant

 

FORFAIT 5 SÉANCES - 1H

250 EUROS

FORFAIT 10 SÉANCES

 

Accompagnement dans le changement
Soi, période de vie, dépendance…

 

FORFAIT 10 SÉANCES - 1H

500 EUROS

séances

séances

Les séances ont lieu en cabinet ou en visioconférence

Sur RDV au  cabinet – Centre Michelet Raphaël
14 rue Raphaël – 13008 Marseille

Sur RDV en vidéoconférence (zoom)

A l’issue d’une réservation pour une séance à distance un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par mail.

Si vous avez un besoin spécifique ou une interrogation, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter