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Le développement émotionnel au service de la performance

Le monde économique évolue rapidement, la valeur ajoutée d’un individu ne repose plus uniquement sur ses compétences techniques. Les entreprises accordent une attention particulière aux compétences comportementales, les soft skills.
L’intelligence émotionnelle intervient dans le développement du savoir être et de la performance.
De nombreuses recherches récentes en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer.
Depuis une vingtaine d’années, l’avancée des recherches scientifiques montre qu’un état émotionnel positif est indissociable d’un succès en entreprise et ce dans plusieurs domaines : la prise de décision, le travail en équipe, la créativité, la résolution de problème ou encore la gestion du stress…

Dans une récente étude réalisée par l’EDHEC, beaucoup d’entreprises ont révélé que la majorité des ruptures de contrats en période d’essai résultaient non pas d’un défaut de compétences techniques mais de compétences comportementales non développées et pourtant nécessaires au sein de l’organisation. Mesurer l’intelligence émotionnelle est donc pertinent lors d’un recrutement.
En individuel ou en collectif, je vous propose de développer votre intelligence émotionnelle avec différents exercices ou pistes immédiatement applicables et ce en fonction des objectifs.
Pour cela, il est nécessaire d’ancrer l’expérience avec l’outil de mesure de votre quotient émotionnel, l’EQ-i2.0. C’est le point de départ vers une meilleure connaissance de soi, afin de pouvoir identifier ses forces et ses axes de développement en terme de comportements émotionnels.

Prévoir un accompagnement en Intelligence émotionnel c’est :

Investir dans le développement des compétences interpersonnelles

Développer un management collaboratif et agile

Développer un leadership conscient et en pleine présence

Intelligence emotionnelle

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Comment aborder l’intelligence émotionnelle ?

Il est nécessaire d’échanger et de déterminer un objectif visé. Le rapport, peut éventuellement, évoluer en un autre objectif, et ce en fonction du résultat du quotient émotionnel. Ce dernier peut mettre en évidence l’importance de développer telle compétence avant une autre afin d’atteindre l’objectif.

L’étape suivante consiste à faire passer le test d’évaluation EQ-i 2.0, l’outil de mesure du quotient émotionnel. Il se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne de 133 questions croisées auxquelles on peut répondre en auto-évaluation ou en 360.
A l’issue du test, un rapport complet est généré, et constitue un état des lieux précis et concret de votre QE.
De ce rapport, en ressortent les forces ainsi que les axes de développement. Ce sont par ailleurs le déséquilibre qu’il peut y avoir entre eux qui se trouve être pertinent à travailler, car les compétences associées sont en lien.

Je vous propose alors un accompagnement adapté et complet en fonction des compétences identifiées à développer, en tirant le meilleur parti des techniques de coaching orientées intelligence émotionnelle, de Programmation Neuro Linguistique ainsi que de Sophrologie afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

« Une entreprise, c’est d’abord une association d’êtres humains, et si l’on ignore l’ingrédient humain,alors on renonce au potentiel optimal de cette collectivité. »

Daniel Goleman

Intelligence emotionnelle

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EQ-I 2.0 – Outil scientifique fiable pour faciliter et accélérer la prise de conscience

Il repose sur 17 années de recherches scientifiques du Dr Reuven Bar On. Il s’agit du test de Quotient Emotionnel le plus reconnu et utilisé dans le monde.

L’EQ-I est un outil psychométrique de type « B » :

Il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés

Il nécessite un cursus de formation et d’évaluation sur la capacité à comprendre et lire les résultats d’un rapport EQ-I.

La force de l’EQ-I, réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts entre les compétences, et la mise en place d’un accompagnement adapté.

La Roue de l’Intelligence Emotionnelle

La Roue de l’Intelligence Emotionnelle

L’EQ-I est basé sur le fonctionnement émotionnel qui apparait en 15 compétences regroupées en 5 Domaines

La perception de soi

Ce domaine regroupe les compétences amour-propre, réalisation de soi et conscience de soi émotionnelle. Elles mesurent la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens donné à sa vie ainsi que la compréhension de ses émotions et de l’impact sur nos pensées et actions.

L’expression individuelle

C’est une extension du domaine Perception de soi. Il fait référence à la manière d’exprimer les émotions, les sentiments et les pensées internes. Il met en lumière la capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et recevable, les idées, opinions et ressentis.

 Les relations humaines

Ce domaine mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

 La prise de décision

Ce domaine révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décision. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions trop hâtives ou une mauvaise résolution de problèmes.

 La gestion du stress

Domaine qui met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre « résilience », notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.

La Roue de l’Intelligence émotionnelle illustre la dynamique des compétences. C’est davantage l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt  qu’une seule prise de façon isolée.

accompagnements individuels

accompagnements individuels

EQ-I 2.0 STANDARD

Test d’auto-évaluation utilisé pour évaluer le Quotient émotionnel de toute personne en contexte professionnel

EQ-I 2.0 LEADERSHIP

Pour toute personne souhaitant mesurer et développer ses compétences en leadership

EQ-I 2.0 360

Rapport à évaluateurs multiples utilisé pour obtenir à 360° le profil émotionnel d’un individu

EQ-I 2.0

STANDARD

Identification rapide des Forces et axes de développement de la personne

Apporte une compréhension claire et rapide de manière constructive et en lien avec l’objectif

Test auto-évaluation + debrief d’1h

Possibilité d’opter pour un pack d’accompagnement

Confidentialité des résultats

EQ-I 2.0

LEADERSHIP

Rapport utilisé pour toute situation dans l’accompagnement de dirigeant, le leadership, le développement des hauts potentiels.

Résultats examiné sur 4 dimensions clés du Leadership : Authenticité – Coaching – Vision – Innovation

Test auto-évaluation + debrief d’1h

Possibilité d’opter pour un pack d’accompagnement

Confidentialité des résultats

EQ-I 2.0

360

Obtenir à 360° le profil d’une personne avec un rapport à évaluateurs multiples.

Test auto-évaluation + debrief d’1h

Confidentialité des résultats

Tarif :  À partir de 250 Euros HT

Tarif :  À partir de 350 Euros HT

Tarif :  À partir de 350 Euros HT

EQ-I 2.0 STANDARD

Tarif :  À partir de 250 Euros HT

EQ-I 2.0 LEADERSHIP

Tarif :  À partir de 350 Euros HT

EQ-I 2.0 LEADERSHIP

Tarif :  À partir de 350 Euros HT

Ateliers collectifs

Ateliers collectifs

Faites découvrir l’Intelligence émotionnelle à vos collaborateurs en leur faisant bénéficier d’un atelier collaboratif et ludique.

L’atelier fédère les collaborateurs dans une dynamique collective, en leur apportant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs émotions et de celles des autres, en leur offrant un terrain de créativité, d’engagement, et en déclenchant de puissantes prises de conscience.

Bénéfices pour vos collaborateurs :

Cohésion de groupe

Créativité

Meilleure connaissance de soi et de ses émotions

Engagement

Performance d’équipe

Prises de conscience

Dynamique collective

Résultats pérennes

TARIFS À PARTIR DE 2000€ HT LA JOURNÉE

Plusieurs formats peuvent être envisagés en y intégrant les tests de quotient émotionnel et/ou de la sophrologie