La performance managériale par l’Intelligence Emotionnelle

par | Mar 9, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Par cet article, je souhaite vous sensibiliser sur l’importance et l’intérêt de l’Intelligence émotionnelle au sein des organisations.

Pour cela, je vous livre un bout de mon histoire… J’ai eu suffisamment jeune un poste de manager, afin d’être inconsciemment incompétente, puis consciemment incompétente et enfin inconsciemment compétente. L’encadrement d’une équipe de collaborateurs ne s’improvise pas, d’autant plus dans un secteur d’activité où la mixité n’avait pas encore toute sa place.

Après quelques techniques managériales visiblement moins performantes, j’ai mis en place un management qui me paraissait plus juste avec la personne que je suis, plus naturel, intuitif, et visiblement plus efficace pour mon équipe. J’ai donc orienté ma mission exclusivement sur l’humain avant tout, ses besoins individuels et collectifs, une écoute active dans le quotidien, la prise en compte des difficultés rencontrées, la recherche de solutions associées, la valorisation des capacités, des réussites, la montée en compétences, l’organisation de journée « team building »… J’orientais ma posture en m’appuyant sur mon savoir être !

Je ne jouais pas un rôle, je ne me forçais pas … Je n’étais pas la personne la plus experte dans le domaine d’activité, peu importe, les experts étaient mes collaborateurs. Et faire le deuil de mon « incompétence » dans leur domaine d’expertise technique, était un début de lâcher prise, leur faire savoir que les experts, c’étaient eux, et que j’étais leur personne ressource, fut la suite de mon accompagnement.

 Ce fut la période professionnellement et surtout humainement la plus riche pour moi, la plus formatrice. Je possédais certaines capacités managériales, dont j’ai pu prendre pleinement conscience récemment, et ce grâce à un test de quotient émotionnel, l’EQ-i 2.0. Ce formidable outil de diagnostic a fait ressortir des compétences révélatrices d’un fonctionnement. En parallèle d’un savoir-faire, ce sont autant d’informations, sur lesquelles s’appuyer quant aux attentes potentielles d’un collaborateur au sein d’une mission.

Identifier des compétences en déséquilibre (personne n’est exempt !)  m’a permis également de mieux comprendre mon fonctionnement dans certaines situations, et surtout de réfléchir  sur une autre façon d’agir qui aurait été plus pertinente, plus impactante.

Mon témoignage me rappelle la raison qui m’a poussée à travailler dans l’accompagnement, avec la spécialisation en Intelligence émotionnelle : faire prendre conscience de l’importance du savoir être, un gage d’efficacité et de réussite.

Les émotions sont omniprésentes dans notre vie et elles régissent tout au long de la journée nos comportements, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

 Les émotions sont donc à prendre pleinement en considération au sein de l’entreprise, les identifier et en faire nos alliées font de nous des personnes performantes.

Tout est l’enjeu de l’Intelligence émotionnelle (IE) qui connait fort heureusement un bel engouement.

Les compétences techniques ne suffisent plus pour déterminer la valeur ajoutée d’une personne, il est donc nécessaire de développer d’autres compétences, et notamment comportementales.

A la différence des tests de personnalité, l’IE peut se développer, et ce à tout âge !

Alors sur quoi repose l’Intelligence Emotionnelle ?

  • Une prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de son impact sur les autres et les conséquences qui en découlent.

  •  Être acteur de son changement et de fait du système qui nous entoure.

Un diagnostic clair de son quotient émotionnel au début d’un accompagnement, permet de rentrer immédiatement au cœur du sujet, d’identifier les forces comportementales ainsi que les compétences qui seraient intéressantes à muscler, et ainsi apporter un gain de temps et d’efficacité.

Et concrètement ?

 Je suis certifiée EQ-i 2.0 – habilitée à faire passer le test de quotient émotionnel via cet outil de mesure, élaboré par le psychologue et scientifique Reuven Bar-On, après 17 années de recherche.

  •  L’EQ-i se présente sous la forme d’une auto-évaluation en ligne de 133 questions croisées.
  • Plusieurs tests possibles : Standard individuel – 360° – Leadership
  •  A l’issue, un rapport complet est généré et reprend les 15 compétences regroupées en 5 domaines principaux.
  • Ce sont les déséquilibres entre certaines compétences qui sont intéressantes à travailler car elles sont en corrélation, plutôt que de s’intéresser à l’un ou l’autre de manière isolée.
  •  La Roue de l’Intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’interconnexion entre les compétences. 

Manager avec l’Intelligence émotionnel

L’EQ-i repose sur un fondement scientifique validé et rigoureux, une base de données internationale et des résultats concrets et facilement exploitables qui en font un des outils les plus fiables au monde :

Le diagnostic est prisé en entreprise notamment dans des situations de positionnement Leadership, d’évolution managériale, de changement de poste, de développement des hauts potentiels, de développement personnel, de recrutement, de cohésion d’équipe et autres…

C’est un réel accélérateur de prise de conscience, qui plus est permet :

  •  De déterminer les leviers de performance des collaborateurs, leurs attitudes en situation ainsi que leurs aptitudes.
  • D’identifier les états émotionnels dans la gestion de situations difficiles.
  • De travailler sur des objectifs porteurs de sens.
  • De mesurer l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la performance humaine.
  • D’identifier les compétences émotionnelles qui sont des forces et celles qui gagneraient à être renforcées dans telle mission, poste ou situation. Un gain de performance, une valeur ajoutée non négligeable.

Et pour le collectif ?

Faire bénéficier à vos collaborateurs d’un atelier collaboratif et ludique, autour de l’Intelligence émotionnelle est tout aussi pertinent.

L’atelier fédère les collaborateurs dans une dynamique collective, en leur apportant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs émotions et de celles des autres, en leur offrant un terrain de créativité, d’engagement, et en déclenchant de puissantes prises de conscience.

Vous souhaitez tester votre propre intelligence émotionnelle ou le proposer à l’un de vos collaborateurs ? 

Vivre l’expérience est encore la meilleure des solutions afin d’ évaluer l’intérêt de développer cette intelligence et ainsi gagner en aisance et en puissance dans l’accompagnement individuel et collectif!

Si vous souhaitez passer votre test EQ-i ou envisagez apporter une initiative collective au sein de votre entreprise, contactez-moi !     

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