Pourquoi s’intéresser à l’Intelligence Emotionnelle en entreprise?

par | Avr 15, 2022 | Non classé | 0 commentaires

LE LEADERSHIP DE SHAKLETON, LA PUISSANCE DES COMPETENCES EMOTIONNELLES !

 

A conditions exceptionnelles, homme exceptionnel!

On est bien d’accord que les dirigeants, les managers, ne sont pas quotidiennement dans la tempête, et fort heureusement. Je souhaitais néanmoins citer Sir Ernest Shakleton, explorateur polaire du début du XXème siècle. Il est un formidable exemple de ce que peut apporter le développement de l’intelligence émotionnelle dans la réussite et la performance.

En 1914, l’expédition Shakleton part à la découverte de l’Antarctique, qu’elle n’atteindra jamais. Cet homme visionnaire, mettra à profit chacune de  ses compétences relationnelles et émotionnelles, afin de faire tenir son équipage durant près de dix-huit mois, avec un objectif, les ramener tous vivants.

Tempêtes de neige, bateau immobilisé par les glaces durant près de huit mois, des vivres qui diminuent sensiblement, des conditions climatiques dantesques à moins 30°C, toutes les conditions sont réunies pour embarquer l’équipage dans une contagion émotionnelle extrême !

Sir Ernest Shakleton est un  « leader résonnant » qui selon la définition de Daniel Goleman : « inspire, suscite enthousiasme,  motivation, engagement autour de lui. Grâce à ses compétences émotionnelles, il se manage lui-même et manage les autres en vue d’en obtenir le meilleur. Le leader rayonnant tient compte des préoccupations de son équipe, il fait preuve d’empathie et sait les conduire dans une direction positive ».

Savoir faire preuve d’optimisme, même dans des situations complexes, cette volonté d’être confiant en l’avenir, de vouloir et croire… Avoir un management durable et responsable avec des choix guidés par une volonté d’écologie et dans le cas de Shakleton il s’agissait du groupe !

Une personne douée d’empathie, avec une conscience aiguë des besoins de ses hommes, qui fait confiance et sait déléguer aux bonnes personnes. Les récits mentionnent même de rares disputes, car il cultivait la cohésion du groupe.

L’idée est intéressante de s’inspirer par petites touches d’un tel leadership !

“Plus un manager est émotionnellement intelligent et moins il est toxique pour son environnement. Il est dans un meilleur  équilibre émotionnel, avec un impact positif sur sa performance et celle de son équipe»

Daniel GOLEMAN 

L’intérêt de développer l’intelligence émotionnelle (IE) dans le cadre du travail a mis du temps à émerger , et en même temps les entreprises ont bien progressé en terme d’investissement. Les dirigeants, managers ont intégré que les émotions sont à prendre en compte au sein de l’organisation en levant l’étiquette de la sensiblerie.

Développer son intelligence émotionnelle aide à avoir des relations humaines efficaces, de meilleures prises de décision et moins de stress. Cet équilibre émotionnel permet à un manager de  conjuguer de manière optimale, un bien-être, une meilleure santé et une performance individuelle et collective!

En quoi l’IE est utile pour un manager ?

Il me semble avant tout important de rappeler que le manager exerce principalement un métier émotionnel !

Voici une notion simple de neurosciences afin de mieux saisir l’importance du travail des émotions : notre cerveau reptilien, qui a une fonction principale de survie, s’il est trop absorbé par nos émotions, va bloquer notre autre partie du cerveau  nommé cortex préfrontal, celle du raisonnement, de l’analyse. Ce phénomène  engendre, vous l’aurez compris, une prise de décision ou un comportement parfois, voir souvent, non adapté à la situation, car l’individu se trouve en proie avec un ego émotionnel plus ou moins intense.

Apprendre à décoder, à réguler ses émotions et à anticiper les signaux émotionnels physiques ou cognitifs,  permet de ne pas agir de manière impulsive, irréfléchi  et potentiellement stupide.

Nous ne sommes pas tous égaux dans ces compétences qui sont plus naturelles pour certains plus que pour d’autres. Or peu de managers à ce jour se trouvent être des surdoués de l’intelligence émotionnelle. On en parle peu, l’émotion reste parfois un sujet à ne pas aborder en entreprise. Chaque individu, fait donc de son  mieux avec sa propre façon d’agir lorsqu’il est en lien avec ses émotions, et ce en fonction de son vécu, son éducation, son histoire, ses croyances.

Aussi, dans des situations complexes, de nombreuses études ont montré qu’un manager émotionnellement évolué est plus stable dans la gestion du stress ainsi que dans la prise de décision et moins sujet au burn out, car plus serein dans la manière globale de faire face aux situations difficiles, et d’amener son équipe vers l’objectif visé.

Les émotions sont des indicateurs fiables de ce qui se passe autour de soi et surtout dans l’instant présent. Il est donc tout aussi important d’en prendre conscience afin d’y être réactif.

Beaucoup de managers pensent encore que les émotions peuvent nuire dans leur organisation. Je dirais surtout qu’elles sont très puissantes et que tout est une question de dosage, tel un équilibre et dans un gage de réussite et de performance individuelle et collective.

« Si tu n’as pas d’empathie et de relations personnelles effectives,

peu importe que tu sois intelligent, tu n’iras pas bien loin »

 Daniel Goleman

 

L’empathie est par ailleurs l’une des compétences clés en intelligence émotionnelle recherchée par les entreprises. Cette capacité à écouter et prendre en compte les ressentis de son interlocuteur est un véritable atout en terme de communication interpersonnelle impactante. C’est un gage de relation saine, authentique et sincère.

Un « soft skill » d’une puissance remarquable et une qualité essentielle à tout manager !

Un des marqueurs clé de l’IE est de bien se  connaitre sur le plan émotionnel, et de bien savoir capter les émotions des autres. Aussi, la conscience de soi émotionnelle et l’empathie sont 2 principales compétences émotionnelles qui composent la Roue de l’intelligence émotionnelle.

En effet, afin de mesurer de manière optimale un niveau de bien-être et de performance et donc son quotient émotionnel (QE), d’autres compétences, 15 au total, sont prises en compte.

Chaque individu possède une compétence innée telle que l’état empathique pour certain, qui est présent dès la naissance. Après chacune d’entre elles sont plus ou moins développées en fonction de l’ environnement éducatif et social.

La pandémie a fait ressortir qu’il y avait une fusion émotionnelle et toxique possible et qu’il n’était pas aussi facile pour chacun de réguler une contagion émotionnelle au sein d’une équipe. Seul un manager avec une intelligence émotionnelle importante sera en mesure de cerner et sentir les émotions négatives de ses collaborateurs, et de les tourner en émotions positives afin de mieux les accompagner.

Quelles seraient les bonnes raisons pour investir dans le soft skill de l’intelligence émotionnel ?

  • Mieux se connaitre soi pour mieux comprendre l’autre – Connaitre ses propres limites et réactions
  • Posséder une capacité de communication impactante et efficace.
  • Les prises de décisions en seront plus pertinentes et dans un climat plus serein.
  • Posséder des qualités relationnelles importantes c’est savoir capter les émotions au sein d’une équipe, être capable de s’exprimer de manière entendable et de laisser également l’équipe s’exprimer librement.
  • Apprendre à désamorcer une contagion émotionnelle négative au sein d’un système, source de tensions et de stress.
  • Être plus réactif sur tous les canaux de communication de son interlocuteur (posture, timbre de voix…).
  • Être dans une performance individuelle, collective et décisionnelle.
  • Apporter une bonne cohésion d’équipe
  • Procéder à un recrutement efficace, ciblé

Comment développer son Intelligence Emotionnelle ?

Commencer à se familiariser avec l’Intelligence émotionnelle est un début, en apprenant à stopper l’émotion avant qu’elle ne nous échappe, la réguler, ré-évaluer la situation afin d’agir de manière constructive et efficace. Il faut d’abord vouloir être acteur de son changement, savoir reconnaître ses limites.

Il est préférable de se faire accompagner dans ce processus de changement. Une fois l’objectif déterminé, on va mesurer le niveau d’intelligence émotionnelle de la personne, en lui faisant passer un test scientifique, validé et normé, de quotient émotionnel.

Pour ma part je suis certifiée et habilitée à  l’EQ-i2.0 (emotionel quotient inventory). Il s’agit de l’outil de mesure le plus utilisé dans le monde à ce jour. Il a été conçu par le neuropsychiatre Dr Reuven Bar-On après 17 années de recherches scientifiques.

Faire passer le test de quotient émotionnel (QE)  me permet d’avoir une base de travail efficace, dans l’accompagnement d’un plan d’action, en lien avec un objectif, et en se référant aux différentes compétences relevées lors du test.

Il est pour ma part important d’avoir à l’esprit que cette démarche d’évolution positive prend du temps, le temps nécessaire à chacun dans la prise de conscience, dans l’intégration de ce qui est possible et/ou utile de faire évoluer, dans la répétition du décryptage des émotions, de ses comportements en lien. Il est également nécessaire de faire prendre conscience qu’une différence de comportements amènera des résultats plus performants.

Je rappelle par ailleurs 2 leviers importants de la Performance :

  • La prise de conscience
  • La responsabilisation – chaque individu est acteur de son changement

J’ai la chance d’avoir depuis longtemps cette compétence d’empathie, que j’ai cultivé et nourri notamment lors de ma propre expérience managériale. En tant qu’expérience vécue, je peux vous assurer de la dynamique humaine véhiculée par cet état empathique et dans une réussite collective. De plus, à cette période je n’avais pas encore connaissance de toutes les compétences, et de tous les avantages de développer son intelligence émotionnelle au profit d’une performance managériale ! Si j’avais su !

Convaincus de l’intérêt de promouvoir l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

Si vous avez envie de franchir le pas sur la connaissance de votre propre  intelligence émotionnelle  pour un impact de vie positif, contactez-moi  https://www.emodev.fr/index.php/contact/.

En attendant… rappelez-vous que chacune de nos émotions est porteuse d’un message, d’un signal. Charge à chacun de bien savoir l’écouter  .

A bientôt

Séverine  Michaud – EMODEV

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