Là vous me voyez souriante, heureuse, en forme, confiante en sommes – je suis à gauche de l’illustration 😊 et en même temps, j’ai franchi quelques étapes afin d’arriver à ce jour précis.
Je rembobine !
Une aventure entrepreneuriale qui se termine trop tôt… l’énergie qui décline, la solitude qui gagne du terrain… Face à un échec, comme face à une épreuve, la question est de savoir si oui ou non nous pouvons en tirer une sagesse, si nous pouvons nous appuyer dessus pour en sortir quelque chose ! La réponse est oui !
S’identifier à l’échec, se dévaloriser, ou encore se laisser gagner par la culpabilité ou pire la honte… autant de sentiments par lesquels je suis passée… L’échec lorsqu’il est présent c’est ma réalité et l’important étant la manière dont j’allais le vivre. Je vous invite par ailleurs à la lecture de cet ouvrage « les vertus de l’échec » – Charles Pépin
Alors je me suis questionnée « Quels seraient tes besoins internes ou externes là maintenant ? ». J’ai rapidement choisi de m’occuper de celui qui fut le plus égratigné : l’estime de moi ! J’ai donc trouvé mon salut dans un nouveau challenge personnel, sportif celui-ci. Je voulais y puiser un besoin de partage, de soutien, de force, de confiance et pour terminer par du plaisir. J’ai donc proposé à mon ex-associée, d’apporter une touche finale à notre aventure entrepreneuriale, se réunir en dehors de notre cadre habituel, autour d’un autre projet, afin de penser différemment, plus positif… quelques jours plus tard, notre préparation au Marathon de Barcelone avait donc démarré !
Pour ma part, je ressens régulièrement le besoin d’aller me défier, et ce dans des activités sportives. Une manière de me découvrir encore un peu plus, de développer des capacités ou en faire émerger d’autres. Il s’agit là de mon fonctionnement afin de m’ancrer dans la réalité, l’accepter et en ressortir grandie.
« On ne repousse pas ses limites, on les découvre »
Jean-Louis Etienne
J’ai tenu mon objectif jusqu’au bout ! En même temps, pour y arriver je me suis faite accompagner, afin de déterminer quelles étaient les actions à suivre, mes petits pas en lien avec mon objectif, toujours avec bienveillance et dans une intention positive. Un de mes sous-objectifs fut de mettre un pied de nez au négatif qui s’accrochait tel du velcro !
L’échec ? Et si on y voyait une option pour se réinventer, pour utiliser les rebonds afin de se rapprocher de notre essentiel ? Et si au lieu d’y voir une opposition, on pouvait trouver du positif dans l’échec ?
« Faire de la peur mon alliée, aller puiser la confiance, la force, reprendre une connexion avec mon corps! »
Nous sommes tous singuliers et c’est ce qui fait notre richesse ! Nous avons une grande capacité de rebondir, à partir du moment où nous restons fidèles à ce qui compte pour nous. Je ressens le besoin de passer par le sport afin de retrouver mon équilibre, et en même temps pour d’autres personnes, ce pourrait être de se réaliser à travers l’art, l’écriture ou toute autre activité, afin de reprendre l’énergie nécessaire. Le principal étant de vivre l’expérience du réel, se connecter à ce qui peut nous aider à reprendre pied, trouver la force de relativiser. « le calme après la tempête »
Nous avons tous en nous les ressources afin de sortir d’une situation complexe, soyez en certains.
Nous avons tous les capacités de nous remettre en mouvement.
Nous avons tous la force de renverser la perception que nous avons de nous-même.
A chacun son défi, son objectif, et en même temps, n’hésitez pas à vous faire accompagner, afin de retrouver “les étoiles qui naissent du chaos” !
A votre écoute pour en discuter ! Contactez-moi https://www.emodev.fr/index.php/contact/
0 commentaires